Crème glacée au rhum

Glace-au-rhum-GA

On ne peut pas dire que j’aime vraiment le rhum (à part un peu dans une brioche ou une pâte à crêpes), même en parfum de glace. Sauf dans cette recette de crème glacée au rhum !

Le goût du rhum est bien présent (pour le plus grand plaisir de Mon Geek Adoré^^), mais est adouci par la crème anglaise. Ce qui donne une crème glacée vraiment délicieuse, au goût intense sans être trop puissant, et à la texture parfaite : il est très facile de former des boules dès la sortie du congélateur (ce qui est la principale difficulté lors de la réalisation des glaces maison), sans que l’alcool ne fasse fondre la glace plus rapidement.

Cette crème glacée au rhum est juste une tuerie !!

 

Ingrédients :

  • 1 ½ cup de lait d’amande (325ml)
  • 1 ½ cup de crème sure (325ml)
  • 4 jaunes d’œuf
  • 150g de sucre
  • 1 cc de fécule de maïs
  • 50cl de rhum ambré

 

Pour commencer, réaliser une crème anglaise (De la même manière que pour la crème glacée à la cardamome) :

Blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre et la fécule de maïs. Chauffer le lait avec la crème à 60-70°C, puis verser sur les œufs en remuant rapidement pour ne pas les cuire. Remettre le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux la crème en remuant sans arrêt. Une mousse blanche se forme en surface. Remuer jusqu’à ce que la mousse disparaisse complètement et retirer du feu aussitôt. La crème anglaise est cuite. Stopper la cuisson en transvasant la crème dans un saladier posé dans un bain d’eau froide. Continuer de remuer la crème quelques minutes, puis mettre au frigo jusqu’à ce qu’elle soit complètement froide.

 

Mettre la crème à turbiner dans une sorbetière. Quand la texture commence à se solidifier (ça ressemble un peu à de la « glace italienne » ou « soft ice cream »), au bout d’environ 10-15 minutes, ajouter le rhum. Continuer de turbiner pendant encore 20 à 30 minutes, puis placer dans un bac au congélateur. La crème glacée atteint sa texture définitive après une nuit au congélateur.

Mioum !

Print Friendly

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>