Vrai-faux cheesecake au yaourt

cheesecake au yaourt

Que faire lorsque l’on a dans son frigo un kg de yaourt qui arrive en date limite, un paquet de blancs d’œufs au congélateur qui attendent d’être enfin utilisés (ça, c’est à cause de notre fabrication intensive de glaces^^), et des barres de céréales un peu sèches dans un placard ?

On se creuse un peu les méninges pour imaginer un cheesecake revisité, à mi-chemin du gâteau au fromage blanc alsacien… mais sans fromage (un comble vu le nom de ces recettes^^) !

J’ai déterminé les quantités à l’instinct, autour de mon kg de yaourt, et surveillé la cuisson en ajoutant 1/4h par 1/4h, jusqu’à ce que le milieu soit cuit. En croisant les doigts pour arriver à un résultat convenable…

Et mon cheesecake au yaourt est une réussite ! Une recette facile, fondante, légère,  pas trop sucrée et surtout délicieuse !

 

Ingrédients :

  • 150g de barres de céréales croustillantes
  • 50g de beurre salé
  • 1kg de yaourt grec nature non sucré
  • 150g de sucre
  • 100g de fécule de mais
  • 100g de farine
  • 3 blancs d’œuf

 

Emietter les barres de céréales en les glissant dans un sachet hermétique puis en les écrasant au rouleau à pâtisserie. Verser dans un bol, ajouter le beurre mou, et mélanger avec les mains jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Disposer dans le fond d’un moule à charnière en tassant légèrement à la cuillère. Mettre de côté.

 

Dans un grand saladier, mélanger le yaourt et le sucre. Ajouter ensuite petit à petit et en fouettant la farine et la fécule de maïs.

Monter les blancs en neige, puis les incorporer délicatement à la préparation au yaourt à l’aide d’une spatule.

Verser dans le moule, par-dessus la couche de céréales. Cuire 1h15 dans un four à 350°F (180°C). Laisser refroidir dans le four ouvert.

 

Quand le cheesecake est quasiment froid, ôter délicatement la charnière. Mettre le gâteau au frigo. Lorsqu’il est complètement froid et bien durcit, le retourner dans une assiette afin de décoller délicatement le fond du plat, puis remettre à l’endroit dans une autre assiette.

Vous pouvez le déguster nature, ou accompagné de fruits frais ou de coulis (de fruits, chocolat, caramel, etc.).

Mioum !

Print Friendly

2 thoughts on “Vrai-faux cheesecake au yaourt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>