Risotto aux champignons

Risotto-Champignons-GA

Le risotto est un plat que l’on considère souvent – à tort – comme compliqué. C’est au contraire une recette plutôt simple, qui requiert peu de préparation et d’ingrédients, et déclinable selon les goûts de chacun et le contenu de son frigo !

Il faut juste bien surveiller la cuisson du riz, et donc ne pas faire autre-chose en même temps.^^

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • Une dizaine de champignons blancs (type champignons de Paris)
  • 1 CS d’huile d’olive
  • 1 grosse échalote
  • 30g de beurre salé
  • 1 cup de riz rond (160ml)
  • 10cl de vin blanc
  • 75cl d’eau + 3 pincées d’herbes de Provence
  • 60g de fromage raclette (35g râpés, 25g en copeaux)

 

Dans une casserole, faire fondre le beurre et y faire revenir l’échalote préalablement émincée. Quand celle-ci est dorée, ajouter le riz. Bien remuer pour enrober le riz pendant environ une minute à feu moyen. Ajouter le vin pour déglacer, et mélanger jusqu’à ce que le liquide soit pratiquement absorbé.

 

Faire bouillir l’eau, et y ajouter les herbes de Provence : le bouillon est prêt.

Il faut l’ajouter petit à petit au riz (une louchée à la fois). Ne rajouter la louchée suivante que lorsque la précédente en bien absorbée : la cuillère doit laisser une marque dans le riz. Procéder ainsi jusqu’à absorption de la totalité du bouillon.

 

Pendant ce temps, faire revenir les champignons émincés dans une poêle avec un peu d’huile. Saler légèrement et poivrer.

Quand le riz a absorbé tout le bouillon, ajouter la raclette râpée, puis les champignons. Poivrer et mélanger délicatement. Le risotto doit être épais et fondant à la fois.

 

Servir en saupoudrant de copeaux de raclette.

Mioum !

Print Friendly

2 thoughts on “Risotto aux champignons

  1. C’est bien ce que je pensais, il y a autant de recettes de risotto que de gens (j’en ai fait tout l’hiver pour ma gamelle du midi, c’est trop bon et on peut quasiment mettre n’importe quoi dedans ^^).

    • :-)
      Et ça supporte bien le passage au four micro-ondes ? Ton risotto n’était pas sec ? (Là on a tout dévoré, mais ça peut être utile pour une prochaine fois^^)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>