Petits choux azukis-sésame

Choux-Azukis-Sesame-GA

Depuis la réalisation de mes premiers éclairs au chocolat, je me suis découvert une passion pour les petits choux ! Contrairement à ce que je pouvais penser avant, c’est une recette facile à réaliser. Et surtout, les possibilités de variations sont infinies !

Je me suis ainsi lancée dans la confection de choux fourrés à l’anko, la pâte de haricots azukis que l’on retrouve fréquemment dans les desserts japonais et coréens. La pâte d’azukis, c’est la vie ! Pour le glaçage, nous avons choisi les graines de sésame, qui s’accordent parfaitement aux azukis.

 

Ingrédients (pour environ 30 choux) :

 

Pâte à choux :

  • 70g de beurre salé
  • 150ml d’eau
  • 90g de farine
  • 3 œufs

 

Fourrage :

- Crème pâtissière :

  • 200ml de lait d’amande
  • 2 jaunes d’œuf
  • 60g de sucre
  • 20g de fécule de maïs

- Pâte de haricots rouge azukis (= environ le même volume que la crème pâtissière)

 

Glaçage :

  • 50g de sucre glace
  • Un peu d’eau
  • Graines de sésame grillées

 

Pour réaliser la pâte à choux, commencer par faire fondre à feu doux le beurre dans l’eau. Hors du feu, incorporer la farine en une fois, en mélangeant énergiquement. Une fois la préparation homogène, chauffer à feu moyen, sans cesser de remuer, pendant environ 3 minutes, afin de dessécher la pâte.

Transvaser dans le bol du batteur. Tout en mélangeant la préparation, incorporer les œufs l’un après l’autre (chaque œuf doit être totalement intégré à la pâte avant d’ajouter le suivant). La pâte doit être bien lisse, et faire un petit bec lorsqu’on soulève le fouet du batteur.

A l’aide d’une poche à douille, former des petits choux sur la plaque à pâtisserie.

Cuire au four 23 minutes à 350°F (180°C), puis laisser refroidir dans le four sans l’ouvrir environ 30 minutes. Surtout ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson.

 

Une fois les choux faits, passer au fourrage.

Pour la crème pâtissière, faire chauffer quelques minutes le lait. Pendant ce temps, Fouetter les œufs avec le sucre, puis incorporer la fécule de maïs. Ajouter ensuite progressivement le lait au mélange, en remuant de façon énergique.

Mettre le tout sur le feu, sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe.

Quand la crème est prête, y incorporer progressivement la pâte d’azukis. Doser selon votre goût.

Fourrer ensuite les petits choux à l’aide d’une poche à douille.

 

Enfin, réaliser le glaçage. Pour cela, verser le sucre glace dans un bol. Ajouter un peu d’eau tout en mélangeant bien, de façon à obtenir une pâte blanche un peu épaisse.

Verser les graines de sésame dans une assiette.

A l’aide d’une cuillère, napper le dessus des choux d’un peu de mélange sucre glace/eau. Ne pas en mettre trop afin d’éviter que le mélange ne coule partout. Tremper ensuite le dessus des choux dans les graines de sésame pour recouvrir tout le glaçage au sucre.

Réserver les petits choux au frais jusqu’à la dégustation.

Mioum !

Print Friendly

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>