Éclairs au chocolat

Eclairs-au-Chocolat-GA

Depuis quelques jours, l’envie me trottait dans la tête… Et c’est après avoir passé plusieurs heures à tenter de résoudre un problème informatique (Une sombre histoire de DNS, d’IP élastique et de Key Pair…) sans succès (Enfin c’est ce que je croyais… >_<), que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure, pour me détendre un peu et essayer de réussir quelque-chose de ma journée.

J’ai donc décidé de réaliser mes premiers éclairs. Après concertation  avec Mon Geek Adoré, j’ai opté pour des éclairs au chocolat. Une valeur sure.

Me voilà donc en quête de recettes de pâte à choux, crème pâtissière au chocolat et glaçage au chocolat.

Pour la pâte à choux et la crème pâtissière, je me suis fiée aux recettes de Marie-Laure Tombini sur Ô délices. Pour le glaçage, j’ai pris une recette sur Marmiton.

 

Ingrédients (pour 25-30 mini éclairs) :

Pâte à chou :

  • 70g de beurre salé
  • 150ml d’eau
  • 90g de farine
  • 3 œufs
  • 30g de sucre

Crème pâtissière au chocolat :

  • 400ml de lait d’amande
  • 200g de chocolat noir
  • 4 jaunes d’œuf
  • 120g de sucre
  • 40g de fécule de maïs

Glaçage au chocolat :

  • 100g de chocolat
  • 30g de beurre
  • 2 CS d’eau (+ un peu au cours du trempage des éclairs si le glaçage devient trop dur)
  • 50g de sucre glace

 

Pour réaliser la pâte à choux, commencer par faire fondre à feu doux le beurre dans l’eau. Hors du feu, incorporer la farine en une fois, en mélangeant énergiquement. Une fois la préparation homogène, chauffer à feu moyen, sans cesser de remuer, pendant environ 3 minutes, afin de dessécher la pâte.

Transvaser dans le bol du batteur. Tout en mélangeant la préparation, incorporer les œufs l’un après l’autre (chaque œuf doit être totalement intégré à la pâte avant d’ajouter le suivant). La pâte doit être bien lisse, et faire un petit bec lorsqu’on soulève le fouet du batteur. Finir en ajoutant le sucre.

A l’aide d’une poche à douille, former des petits boudins sur la plaque à pâtisserie.

Cuire au four environ 25 minutes à 350°F (180°C). Surtout ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson.

J’ai ensuite laissé refroidir après cuisson les éclairs dans le four, porte ouverte. Malheureusement, 1/3 de ma production a dégonflé après ouverture de la porte. La prochaine fois j’essayerai en laissant les éclairs refroidir environ 15 minutes dans le four fermé, quitte à éteindre le four un peu avant les 25 minutes.

Mais si quelqu’un a le secret de choux qui ne se dégonflent pas, qu’il se dénonce !  :-p

 

Une fois les choux faits, passer à la crème pâtissière.

Faire fondre à feux doux le chocolat dans le lait. Pendant ce temps, Fouetter les œufs avec le sucre, puis incorporer la fécule de maïs. Ajouter ensuite progressivement le mélange chocolat/lait à la préparation, en remuant de façon énergique.

Mettre le tout sur le feu, sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe.

Laisser ensuite refroidir la crème pâtissière au chocolat quelques minutes, avant d’en fourrer les éclairs à l’aide d’une poche à douille.

 

Enfin s’attaquer au glaçage.

Pour cela, faire fondre le chocolat avec l’eau et le beurre dans une casserole à feu doux. Puis, ajouter le sucre glace. Bien mélanger, avec le fouet si besoin, pour que la préparation soit parfaitement lisse.

Quand tout est prêt, tremper le dessus des éclairs dans le glaçage. Si besoin, rajouter une cuillère d’eau au mélange au cours de l’opération si le glaçage durcit légèrement.

Laisser refroidir vos éclairs au frais avant de vous régaler !

Mioum !

 

Franchement, pour ces premiers éclairs, je suis plutôt fière de moi^^ :-p

Leur texture était parfaite, et le goût bien chocolaté. Un délice !


Print Friendly

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>