Brioche vendéenne

Brioche-GA

 

Pour mon anniversaire, Mon Geek Adoré m’a offert un batteur KitchenAid®. Pour l’étrenner (et pour satisfaire une grosse envie de brioche^^), je me suis mise en quête d’une recette de brioche vendéenne. Mon choix s’est arrêté sur la recette d’Annebetty.
Au troisième essai, et après quelques ajustements, nous avons fini par atteindre notre but : la brioche parfaite !

 

Pour 1 grosse brioche :

  • 125ml de lait d’amande
  • 2 ¼ cc de levure sèche de boulanger (8g)
  • 2 œufs
  • 4 CS de crème sure
  • 2 CS de rhum ambré
  • 2 CS d’eau de fleur d’oranger
  • 500g de farine
  • 100g de sucre (+ 1 pincée)
  • 1 pincée de sel
  • 75g de beurre salé

Tiédir le lait. Sa température doit absolument être entre 20°C et 30°C afin de ne pas nuire à la levure. Y délayer la levure légèrement. Ajouter une pincée de sucre et laisser reposer environ 15 minutes. Le mélange doit légèrement mousser, preuve de l’efficacité de la levure.

Dans la cuve de votre batteur (ou dans un saladier), casser les œufs. Avec l’outil « feuille » du batteur, battre légèrement les œufs. Ajouter le mélange lait + levure, puis la crème, le rhum et la fleur d’oranger. Mélanger. Ensuite, ajouter peu à peu la farine. Quand le mélange devient plus compact, remplacer la « feuille » par le « crochet ». Après la farine, mettre le sucre, puis le sel. Bien laisser pétrir le mélange. Une fois que la pâte forme une belle boule, ajouter le beurre préalablement coupé en petits morceaux et continuer le pétrissage. Le beurre doit être totalement incorporé à la pâte.

Laisser la pâte dans son bol, et mettre à reposer une heure dans un endroit chaud, recouvert d’un linge propre, pour éviter que la pâte ne croûte.

Au bout d’une heure, la pâte a commencé à gonfler. Poser votre boule sur un plan de travail fariné et taper dessus puis bien pétrir quelques minutes pour dégazer. Diviser la pâte en 3 parts égales. Les rouler en boudins, les fariner légèrement et tresser le tout. Déposer dans un gros moule à cake.

Laisser lever une heure de plus. Personnellement, pour cette deuxième levée, je mets la pâte dans le four, lumière allumée, sur la grille supérieure. Sur la grille en-dessous, je dispose un plat rempli d’eau bouillante. Cela créé un climat de chaleur et d’humidité idéal pour une bonne levée.

Une fois cette levée terminée, enlever le tout du four, et préchauffer ce dernier à 350°F (180°C). Quand le four est chaud, enfourner la brioche pour 25 minutes. Le dessus doit être doré.

Vous pouvez déguster ! La brioche est moelleuse, sa mie filante à souhait. Un régal !

Brioche-tranche-GAMioum !

Print Friendly

2 thoughts on “Brioche vendéenne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>